Le 16 janvier, l’association écoute voir organisait sa soirée “Camargue Rouge” à l’espace Gérard Philipe de Port Saint Louis du Rhône.

C’est à travers sa bande dessinée et un conte historique que l’écrivain conteur Jean Vilane évoque la surprenante et autenthique venue des indiens Sioux-Lakota en Provence.

 

En 1905, sur les bords du Rhône, une centaine d’indiens donnèrent un spectacle avec le “west show de Buffalo Bill”. Là, l’écrivain Frédérique Mistral, prix Nobel de littérature et son ami le Félibre Marquis de Baroncelli, chef des Gardians de Camargue invitèrent les peaux-rouges à abandonner ce cirque indigne, les conduisant aux Saintes Maries de la Mer où ils vécurent libres et heureux, fraternisant avec les Gitans venus honorer leur vierge noire Sara, se plaçant tous ainsi sous la protection des Gardians, éleveurs de taureaux et chevaux sauvages.

Ainsi débuta cette formidable épopée de fraternisation humaine pour laquelle Jean Vilane n’hésita pas à se rendre aux U.S.A., à Denvers (Colrado), siège du musée Buffalo-Bill et au Palais du Roure à Avignon, ces 2 lieux qui contiennent la totalité des documents de cette unique aventure qu’il conta maintes fois.

Source texte : Jean Vilane

Robert Buffet

Recommended Posts

1 Comment

  1. Une belle aventure humaine, j’avais déjà lu la B.D.
    La Camargue n’en finit pas de nous étonner !!!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *