automne

On a tous en tête que l'automne commence le 21 septembre. Mais en fait, cette année, se sera le 22 septembre. Pourquoi ? C'est juste une question d'équinoxe. On vous explique.

C'est quoi une équinoxe ?

En astronomie, on appelle « équinoxe » le moment où le soleil passe exactement à la verticale au dessus  de l’équateur terrestre. A ce moment là, notre étoile éclaire les 2 hémisphères de notre planète de façon égale.

Il en résulte une journée particulière où la durée du jour est égale à la durée de la nuit (équi = égal ; nox = nuit).

Donc 12 h de jour et 12 h de nuit.

A partir de l’équinoxe d’automne, la nuit devient plus longue que le jour et ce jusqu’à l’équinoxe de printemps où se sera l’inverse.

equinoxe automne
equinoxe d'automne

Pourquoi c'est pas le 21 septembre ?

Cette année l’automne débutera donc à l’équinoxe qui a lieu aujourd’hui le 22 septembre à 21h21 et 03s exactement.

Vous vous rappelez que la terre tourne autour du soleil en 365 jour ¼. Vous l’aurez compris, le décalage vient du ¼… S’en suit forcément  un décalage sur notre calendrier, mais c’est toujours autour du 21.

D’ailleurs l’année prochaine se sera le 23 !

équinoxe solstice

Et c'est pas pareil qu'un solstice ?

Attention toutefois de ne pas confondre équinoxe avec solstice !

Le solstice a lieu en hiver quand le soleil est au plus prés de la terre et en été quand le soleil est le plus éloigné de la terre. De plus au solstice d’hiver, le soleil est à la verticale du tropique du Capricorne (celui d’en bas) alors qu’au solstice d’été, le soleil est à verticale du tropique du Cancer (celui d’en haut).

Bonne nouvelle saison à vous, profitez des champignons et des courges 😉

Consultez l’article de la chaîne météo pour en savoir un peu plus : https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-09-22/equinoxe-d-automne-ce-mardi-52400

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *