Cinémémoire invite les habitants de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer à une webprojection de films inédits et une visioconférence le 3 décembre 2020 sur les réseaux.

Conférence : Le film de famille et d’amateur, un patrimoine culturel.
Programme de films inédits tournés à Port-Saint-Louis du Rhône d’une durée totale de 15 minutes.
Programme :
Croisière sur le Rhône, années 40
Un docker construit sa maison, 1979
Inauguration du clocher de la Paix en 1997
Défilé des chevaux
N’hésitez pas à témoigner, à partager vos anecdotes et à confronter vos souvenirs aux archives de films conservées par Cinémémoire via le chat qui sera disponible tout au long du live.
Pour suivre la conférence et les films : https://www.facebook.com/ALouestDeLaProvence
 Cinémémoire vous invite également le 4 décembre à découvrir des films réalisés à Fos-sur-Mer
(durée totale : 18 minutes)
Manifestation pour Ugine Acier, 1983
La construction de l’usine Solmer, années 60
Le 1er minéralier (durée 13 mn, version sonorisée) 1968
N’hésitez pas à témoigner, à partager vos anecdotes et à confronter vos souvenirs aux archives de films conservées par Cinémémoire via le chat qui sera disponible tout au long du live.

Au-delà du projet pédagogique pour les primaires et les lycéens, c’est un apprentissage de l’échange, de la solidarité, de la générosité et tout simplement du vivre ensemble qu’insufflent les deux enseignantes à leurs élèves. Rappeler à nos anciens que même dans ces moments difficiles de replis sur soi imposé par la distanciation, nous ne les oublions pas. Rappeler aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls, que les générations précédentes ont toujours beaucoup de choses à nous apporter. En fait, du lien social et plus encore, du lien intergénérationnel se crée grâce à cette action.

Pour concrétiser ces liens, une rencontre « en vrai » est prévue au printemps lors du festival de la Camargue. Les élèves et les anciens devraient pouvoir échanger cette fois-ci en face en face pour le plus grand bonheur de tous.

A LIRE AUSSI :

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *