Confinement : #Alamaison, une chaîne de télé gratuite pour toute la famille

Accessible sur toutes les box, #Alamaison sera inaugurée ce lundi. Cette chaîne associe notamment TF1, France Télévisions, M 6 et Canal + pour proposer des contenus culturels et éducatifs.

Le 5 avril 2020 à 08h45

Cette fois-ci, promis, il n’y aura aucune tension! Après s’être écharpés pendant trois semaines autour des conséquences du passage éphémère en clair de Canal+, TF1, France Télévisions, M6 et la chaîne cryptée font désormais front commun, en pleine crise du coronavirus. Comme une douzaine d’autres groupes médias (les quatre opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, les studios Pathé et Gaumont, la société de production Réservoir Prod, Brut, etc.), tous se sont ralliés à l’initiative de Mediawan.

Ce géant français de la production audiovisuelle, qui possède 24 sociétés — dont celles qui se cachent derrière les séries « les Bracelets rouges », « Dix pour cent », « Alice Nevers » —, a décidé de lancer une chaîne de télévision gratuite pendant toute la durée du confinement. Baptisée #Alamaison, elle sera inaugurée ce lundi. Tous les jours entre 7 heures et minuit, elle ne proposera que des contenus culturels et éducatifs, pour les petits et les grands.

« Le secteur des médias n’a hélas pas les moyens techniques d’aider à la fabrication ou au transport de masques ou de gel hydroalcoolique. On ne peut pas non plus aider à la vente ou à l’acheminement de nourriture. Mais il était indispensable qu’on aide, nous aussi, les Français dans cette période très difficile, explique Pierre-Antoine Capton, le fondateur de Mediawan, qui a monté ce projet en moins d’une semaine. On a tous dans nos armoires plein de super émissions. Cela aurait été un gâchis de ne pas les mettre à la disposition du public. »

«Le CSA nous a dit oui en moins de 24 heures»

« A l’annonce du confinement, on a d’abord pris soin de la sécurité de nos salariés. Tous les tournages de séries se sont arrêtés, et on a regardé comment on pouvait continuer à travailler, poursuit le dirigeant joint par téléphone. Et ensuite on s’est demandé comment on pouvait aider les soignants et les hôpitaux. On a monté cette chaîne en cinq jours. »

 

Gratuite, #Alamaison n’aura pas de publicité et ne dégagera donc aucun bénéfice. Mais toutes les entreprises qui y collaborent s’engagent à faire un don à l’alliance Tous unis contre le virus, qui associe la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur.

Homme de réseaux, le producteur de « C à vous » sur France 5 a mobilisé son carnet d’adresses pour fabriquer cette chaîne éphémère, accessible gratuitement aux 37 millions de Français qui reçoivent la télévision par une box ADSL, ainsi qu’aux abonnés à MyCanal. Techniquement, Mediawan, qui possède 17 chaînes du câble (RTL9, AB1, AutoMoto ou Sciences & vie TV) va profiter d’un canal inutilisé pour la diffuser. « Le CSA nous a dit oui en moins de 24 heures, notamment parce qu’il n’y a pas de publicité », note Pierre-Antoine Capton. Coût de l’opération, « une centaine de milliers d’euros, selon la durée du confinement, qui correspondent essentiellement aux coûts de diffusion et qui sont entièrement à notre charge », ajoute-t-il.

Ali Baddou répondra aux questions des enfants

Concrètement, chaque média associé a fourni gracieusement des émissions, des séries ou des films disponibles dans ses placards. Au menu, des programmes de vulgarisation scientifique comme « l’Esprit sorcier » qui a succédé à « C’est pas sorcier » et qui est présenté par Fred Courant, ou les vidéos des célèbres youtubeurs Dr Nozman ou Léo Grasset. Magazines et documentaires, de nombreux rendez-vous consacrés à l’histoire et à la cuisine sont également prévus.

« Compte tenu des délais, tout est encore en construction, mais on espère faire aussi des émissions inédites, comme un JT pour enfants », assure le patron de Mediawan. Ali Baddou a été mobilisé pour piloter le programme phare de la#Alamaison. Le journaliste, agrégé de philosophie, répondra chaque jour pendant un quart d’heure à des questions d’enfants.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires.
  • chat
    Ajouter un commentaire