bromoforme golfe de fos

Du bromoforme en trop grande quantité dans l’air dans le Golfe de Fos

 
Le chlore est utilisé par les industriels du Golfe de Fos pour ralentir la prolifération d’algues dans les conduites. Il est ensuite rejeté en mer, où il se transforme très vite en de nouveaux produits, souvent toxiques pour le milieu marin. Parmi eux, le bromoforme reste 10 à 10 000 fois plus élevé dans les eaux du golfe que dans le milieu naturel, même à l’écart des rejets.
 
En s’évaporant rapidement dans l’air, il affecte aussi la chimie de l’atmosphère et notamment la couche d’ozone. Aujourd’hui dans l’air, seules ses émissions naturelles sont comptées dans les modèles climatiques. 
 
Or, le récent projet FOS-SEA, réalisé dans le Golfe de Fos, l’a trouvé jusqu’à 100 fois plus concentré que toutes autres mesures connues. Les émissions industrielles devront donc être considérées dans de futures estimations des impacts climatiques liées au bromoforme.
 
Ces résultats ont été publiés dans une revue scientifique de renom par le Laboratoire Chimie Environnement (Aix-Marseille Université) et l’Institut, (disponible sur demande ou ici, https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.est.1c05073)
 
Captain Tuna : Alexis Achard, Eddy Bergeneau, Alex Schmidlin

Léquipe Tuna Captain, gagnante du concours était composée d’Eddy Bergeneau, Alex Schmidlin et Alexis Achard. Il est à noter que l’équipe était équipée de cannes à pêche saint louisiennes  Rouque custom rods .

 La seconde équipe du TCGB composée de Laurent Chaudet, David Bergeneau et Arnaud a terminé 13eme de concours. 

Serge Marchèse, Jean-Luc Petat et Philippe Yoannou n’ont pas démérité et accèdent à la 20ème place. 

Le Concours IBGE se déroule en quatre étapes, la première était donc à Porto Levante, la seconde se déroulera à Ancone (Italie), la troisième à Port Saint Louis du Rhône avec le Ganchou d’Or les 6 et 7 août 2021. 

C’est à Lignano (Italie) que se déroulera la dernière étape du concours du 30 septembre au 3 octobre.

Nul doute que les Italiens auront à cœur de prendre leur revanche lors des prochaines étapes, mais il est sûr que nos Saint Louisiens sauront défendre leur titre plus que mérité.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.