Ce dimanche, sur l’Anse de Carteau, les mouettes ont eu droit à un drôle de défilé. C’est sous un fort vent de sud que les adhérents de l’association Fishing Club ont organisé une session de nettoyage de la plage.

Comptant parmi nos écosystèmes et lieux de vie locaux les plus fragiles et sujets à la pollution, cette action tant citoyenne qu’écologique n’a pas été vaine : armés de sacs poubelle et de gants, de très nombreux déchets ont été récoltés grâce aux volontaires.

L’Anse de Carteau, habituée à entendre siffler les lignes des kitesurfeur et le clapotis des vagues sous les planches, a pu ce dimanche 21 février 2021, résonner les rires et la bonne humeur des courageux venus braver l’humidité et le vent. Véritablement expérience humaine, cette initiative écologique s’est terminée avec un apéritif convivial et
avec la satisfaction d’avoir réalisé une bonne action.

Entre mégots, emballages plastiques et autres pneus, adhérents comme volontaires ont pu constater l’ampleur de la catastrophe écologique en cours, au sein même de notre commune : la mer et ses littoraux sont des écosystèmes en danger qui ont besoin d’être protégés. À titre d’exemple : un mégot de cigarette jeté à la mer met en moyenne 10 ans à totalement se dégrader… en plus de polluer à lui seul plus de 500L d’eau.

le butin 🙂

Gaël Cavolino, président de l’association du Fishing Club, a précisé que le plan initial était de partir en bateau jusqu’à l’embouchure, mais que le temps ne l’avait pas permis. Il ajoute cependant que d’autres sorties de nettoyage seront organisées lorsque la belle saison commencera.


Nous saluons ce type d’initiative, qui font du bien tant à nos paysages, notre faune et notre flore locale, qu’à notre humanité.
Prêt à se remonter les manches pour la prochaine session ?

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *