
Pourquoi "La Gracieuse" s'appelle ainsi?
L'histoire du navire échoué
Source : PSL Napo Beach Sauveteurs en mer de Port Saint Louis du Rhône. Remerciement à Daniel
« La Gracieuse », cette si belle plage à l’Est de la plage Napoléon, quelle est son histoire ?
C’est le 10 janvier 1893 que le Trois-Mâts baptisé « La Gracieuse » quittait Marseille direction l’Espagne. Contraint de faire demi-tour, il repart vers Marseille, mais le mauvais temps en a décidé autrement et le bateau vient s’échouer sur un banc de sable à la pointe Est de la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Une fois les passagers et le commandant évacués du navire, les chalands déploient de lourds efforts pour dégager « La Gracieuse ». Son secours fut un échec car jour après jour, celle-ci s’enfonce progressivement dans le sable jusqu’à disparaître à jamais…
Nombreux sont ceux qui se baladent à Port-Saint-Louis-du-Rhône pensant que le They de la gracieuse porte son nom de part sa beauté, et qui auront désormais une pensée toute particulière pour cette émouvante histoire.
Une pensée à « La gracieuse » à jamais enfouie sous l’océan de sable, depuis 130 ans 💭
Concernant le « they », il vient de l’action conjuguée de la mer et du fleuve qui, en se rencontrant, entraînent une accumulation de sable et ainsi la création de nouvelles terres.
C’est pour cela que la plage Napoléon est aussi sauvage, et qu’elle n’est jamais la même d’un jour à l’autre, et d’une année sur l’autre… 🌊









No comment yet, add your voice below!