secourisme

La Fédération Internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge organisent chaque second samedi de septembre la journée mondiale des premiers secours.

Cette année, se sera donc le samedi 11 septembre que se tiendra cette journée mondiale du secourisme.

Se sera l’occasion de mettre en avant les premiers secours et de mettre en oeuvre des campagnes de sensibilisation auprès des populations.

En effet, l’objectif général consiste à faire mieux comprendre le rôle crucial des premiers secours tant dans la vie courante que dans les situations d’urgence. De donner accès à la prévention des accidents afin de prévenir les blessures et sauver des vies.

La FICR encourage donc les initiatives incitant les personnes à suivre une formation de base ou, au moins, à s’instruire en utilisant des sources fiables.

Une appli qui sauve des vies : "l'appli qui sauve"

Cette application dévelloppée par la croix rouge est destinée à tout un chacun, elle présente les gestes de premiers secours que l’on peut être amenés à réaliser dans des situations d’urgence (accident domestique, catastrophes naturelles, etc.).

appli secourisme

Extrêmement bien pensée et très facile d’utilisation, cette appli vous guide en cas d’urgence dans les gestes à accomplir. Mais elle permet aussi d’apprendre les gestes de premiers secours, et de savoir se préparer en amont des accidents/catastrophe.

Il y a même des quizz pour vous aider dans votre apprentissage.

Bref un indispensable sur votre smartphone.

appli qui sauve brulure

La formation de base : "Prévention et secours civiques de niveau 1"

Il s’agit du premier niveau dans l’échelle du secourisme. Accessible à tous dès 12 ans, il permet d’acquérir les bons réflexes devant une personne en danger.

Pour vous former à ces gestes de premiers secours, deux grandes institutions parmi d’autres organismes sont là pour vous accompagner : la Croix Rouge et les sapeurs pompiers.

L’ antenne de la Croix Rouge d’Istres ouvre tout au long de l’année des sessions de formations au PSC1. N’hésitez pas à vous renseigner. D’ailleurs en ce moment ils sont en pleine période de recrutement de bénévoles pour leurs différentes actions.

Retrouvez les sur leur page facebook : https://www.facebook.com/crfistres/

Les sapeurs pompiers proposent également cette formation de base, il vous faudra vous renseigner auprès de la caserne la plus proche. Nous vous en dirons plus très prochainement, restez connectés !

croix rouge istres

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *