La Joute Provençale 2025 : Ça Va Faire des Vagues !

Avis aux amateurs de sensations fortes sur l’eau ! La saison de joute provençale pointe le bout de sa lance fin juin à Cassis, pour un été qui s’annonce pétillant sur les tintaines. Notre star locale, Youness Wazzani de Martigues, remettra son titre en jeu dans la catégorie senior – attention les éclaboussures !

On range les rames, sortez les lances !

Pendant que les rameurs traditionnels s’échinent actuellement sur les flots, les chevaliers de la tintaine piaffent d’impatience pour prendre d’assaut les quais dès le 22 juin. C’est à Cassis que démarrera cette folle saison avec la première des huit manches du championnat de Provence. La grande finale ? Le 2 août à Port-de-Bouc, qui fait son grand retour dans la danse, tout comme La Ciotat. Le spectacle est garanti !

Après ces échauffements provençaux, nos targaïres des Bouches-du-Rhône croiseront le fer (ou plutôt la lance) avec leurs rivaux du Var et des Alpes-Maritimes lors des championnats de France. Youness Wazzani, notre héros martégal, tentera de conserver son trône dans la catégorie reine. Bonus pour nos jouteurs locaux : ils joueront à domicile ! Quarts de finale à Fos-sur-Mer le 10 août, demi-finales à Martigues le 17, et la grande finale à Port-Saint-Louis le 24. Avantage du terrain, comme on dit !

Un calendrier qui fait plouf… dans le bon sens !

Petit changement rafraîchissant : la très convoitée coupe de France par équipes, qui jouait habituellement les trouble-fêtes en milieu de saison, viendra désormais clôturer les festivités le 31 août à Saint-Mandrier. Une belle façon de finir en beauté !

2025 : l’année où la joute fait son comeback ?

Après avoir pris l’eau depuis la pandémie (sans jeu de mots… ou presque), la joute traditionnelle espère bien retrouver son rythme de croisière en 2025. Les comités n’ont pas chômé pour trouver des idées qui fassent… flotter à nouveau la discipline !

Au menu des nouveautés alléchantes :

  • Des manches le samedi (parce que le dimanche, c’est tellement 2019 !)
  • Plus d’événements hors-compétition pour séduire les curieux
  • Un grand rassemblement les 20 et 21 septembre à Sète, la Venise des joutes, où les sept méthodes de ce sport aquatique défileront fièrement

L’opération charme est lancée ! Préparez vos maillots, vos crème solaire et vos encouragements : la joute provençale compte bien faire des vagues cette année !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *