En cette journée du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, nous n’allons pas vous faire un discours sur l’importance, tant humaine que sociale, de cette lutte de tous les jours. À la place, nous préférons pour partager les comptes et réseaux sociaux d’organismes, d’associations et de personnalités actives dans cette lutte.

Femmes Solidaires - Une association Port Saint Louisienne

Crée après guerre, dès 1945, cette association présidée localement par Mme Mélanie Schroetter, a pour but de sensibiliser les port saint louisien.ne.s aux luttes féministes, mais aussi d’autres comme la laïcité, la mixité, la paix et la liberté.

https://www.facebook.com/femmessolidaires.psl

Nous toutes - Le bastion national

Le collectif Nous Toutes est connu en France pour ses actions fortes, notamment orientées vers les violences sexuelles. Marche, formations contre les violences sexistes… et son macabre décompte : depuis 2020, Nous Toutes comptabilise chaque femme décédée sous les coups de leur (ex) conjoint (152 en 2020, actuellement 14 en 2021).

https://www.facebook.com/NousToutesOrg

https://www.instagram.com/noustoutesorg/?hl=fr

https://www.noustoutes.org/

Caroline De Haas - La Tête d’affiche de Nous Toutes

Membre actif, véritable ambassadrice du collectif Nous Toutes, Caroline De Haas est une des figures principales du féminisme en France. En collaboration avec Nous Toutes, son livre « En finir avec les violences sexistes et sexuelles » publié chez Robert Laffont est disponible en librairie et sur internet.

https://www.instagram.com/carolinedehaas/?hl=fr

Dans la bouche d’une fille - Des témoignages sur le sexisme quotidien

Afin de montrer que le sexiste est une lutte de tous les jours, Dans la bouche d’une fille, collectif féministe, n’hésite pas à partager des témoignages, de courtes anecdotes, sur le sexisme quotidien.

https://www.instagram.com/dans_la_bouche_dune_fille/

Pépite sexiste - Quand le sexisme s’invite dans le marketing

Afin de dénoncer le sexisme omniprésent dans la publicité et le marketing, cette association affiche clairement les produits et moments où la publicité a fait preuve de sexisme.

https://www.facebook.com/pepitesexiste

https://www.instagram.com/pepitesexiste/

Main violette - L’initiative étudiante

Deux étudiantes de Tarbes sont à l’initiative de cette association étudiante qui lutte contre les violences faites aux femmes. Jeune association, elle prend de plus en plus d’ampleur.

https://www.instagram.com/mainviolettetarbes/?hl=fr

https://www.tiktok.com/@mainviolettetarbes?

jeporteplainte - Focus sur le juridique

Jeporteplainte est un compte Instagram spécialisé dans la question des affaires de violences sexistes et d’agressions sexuelles faites aux femmes, bien trop souvent classées sans suite, dénigrées et systématiquement mises en doute.

https://www.instagram.com/jeporteplainte_/?hl=fr

He for She - L’action internationale

Lancée par Emma Watson en 2014 lors d’un siège de l’ONU. L’action vise à sensibiliser les hommes à la cause féministe à travers le monde. Réseau anglophone.

https://www.heforshe.org/fr

https://www.instagram.com/heforshe/?hl=fr

https://www.facebook.com/HeForShe

https://www.tiktok.com/@heforshe?lang=fr

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et plus récemment sur Tiktok sous forme de trends (= mode), de nombreux comptes sont orientés sur la question du féminisme. N’hésitez pas à vous même fouiller et suivre les comptes qui vous intéressent : les sujets sont multiples. Ils peuvent aller des témoignages à la vulgarisation en passant par la libération de la parole.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *