LES RENCONTRES DE WINDTECH MÉDITERRANÉE

Mercredi 08 mai 2024, le Festival de la Camargue a organisé avec Windtech une rencontre sur le rôle du vent dans la transition énergétique. Windtech est un projet qui va se concrétiser très prochainement pour aborder le développement durable des ressources énergétiques dans les domaines maritimes et électriques. 

Christian Berhault, expert structures marines, et Alexandre Caizergues, parrain du Festival et co-fondateur de Syroco, ont présenté les progrès et les innovations que le vent peut apporter dans le mode de propulsion des grands et petits engins flottants. Les applications d’aides à la navigation sont devenus très performantes en tenant compte de la météorologie. Des gros bateaux ont été équipés de voiles appelées ailes pour apporter un complément de propulsion.

Windtech va créer un espace de soutien logistique pour l’installation et le développement des activités pilotes et d’expérimentation des sites éoliens de Provence Grand Large et de la zone d’essai Mistral. Il est constitué d’un bord à quai sur le canal St Louis (100 m) et d’une plateforme de Transbordement.

Le programme Provence Grand Large a été présenté par EDF Renouvelables. L’installation des trois éoliennes au large de Port Saint Louis du Rhône est dans sa phase de finalisation.

Lire plus :  Un nouveau cabinet médical temporaire à Port Saint Louis du Rhône

Les 3 éoliennes flottantes doivent fournir 25 MW. Les nouvelles installations prévisionnelles  doivent produire de 480 MG à 45 GW d’ici 30 ans. Par exemple Arcelor Mital étudie la possibilité d’alimenter ses fours par de l’énergie électrique. Mais Il faut aussi tenir compte de la volonté générale qui est de diminuer la consommation électrique de 40% en 30 ans.

De nombreuses mesures ont été prises pour surveiller les effets de cette installation sur les milieux marin et ornithologique.

Le projet est coconstruit depuis plus de 10 ans avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Pierre- louis QUIBEL,  Prévisionniste conseil- Météo France, a apporté des informations sur la météorologie générale autour des vents régionaux en Méditerranée. Mistral, Tramontane et Vent du Sud Est agissent de manière différente sur l’environnement.

Le BRGM, Bureau Recherche Géologique et Minière, explore les risques côtiers dû au changement climatique, notamment sur les risques liés au vent sur le littoral.

Le démarrage de l’exploitation électrique des éoliennes est prévue pour septembre 2024. Les marais et pluies importantes inondant la zone de connexion des câbles sur la plage Napoléon ont retardé la mise en service.

Article Michel DERHI

www.provencegrandlarge.fr

 https://www.portsaintlouis.fr/mes-services/economie/entreprendre-a-port-saint-louis-du-rhone/

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *