Communiqué du président du Fishing Club de Port Saint louis du Rhône Gaël Cavolino

Amis pêcheurs bonjour,
Vous n’êtes pas sans savoir que l’arrêté n° 13-2020-07-22-002, établi le 25 juillet 2020 par le port autonome de Marseille, a suscité notre colère, nous, pêcheurs concernés.
Comme vous le savez, cet arrêté a pour but d’interdire la pratique de la pêche à pied, comme en bateau sur de nombreuses zones du Port autonome.
Fini, la pêche de nuit ! mise en place d’un quota de 5 poissons, loups, daurades confondus par jour ! interdiction de pêcher sur une majeure partie des zones du golfe de Fos, pourtant pratiquées depuis des décennies, etc..
Pourquoi de telles restrictions ?
Une étude scientifique a-t-elle été établi ?
 L’espèce est-elle en danger ?
 pourquoi ces mesures sont-elles seulement adressées à nous pêcheurs plaisanciers ?
De nombreuses questions restent sans réponses aujourd’hui. Pourtant, nous ne sommes pas fermés, nous souhaitons comprendre et en discuter, trouver un terrain d’entente, nos clubs sont prêts à agir et entreprendre des actions pour notre environnement et notre écosystème. Nous sommes avant tout des passionnés de pêche certes mais de notre environnement aussi.
Nous sommes tous d’accord pour la pratique d’une pêche équitable, dans le respect de tous et de notre ressource. Pourtant, malgré de nombreux échanges et de nombreuses propositions faites entre nos clubs, nos fédérations et la sous-préfecture.
 Le responsable du Port Autonome refuse toujours de nous entendre, refuse toutes propositions et cela sans nous donner la moindre explication. Intensification des contrôles et distribution de PV, condamnation judiciaire, etc.. voilà ce qui nous attend ! Nous sommes traités comme des criminels et nous ne pouvons accepter cela ! Il est temps d’exprimer notre mécontentement !
Nous avons l’intention de contester cet arrêté et de nous battre afin de faire valoir nos droits !
Nous devons plus que jamais être solidaires, unis face à cette injustice et montrer que nous sommes nombreux, fort et déterminer !
Toutes ces mesures sont une grave atteinte à nos libertés cette « dictature » mise en place aura un impact capital sur le futur de nos parties de pêche et sur l’avenir de celles de nos enfants.
Dans cette perspective, nous vous informons que nous avons décidé de mettre en place de multiples rassemblements nautiques et terrestre afin d’obtenir une réelle concertation avec les autorités.
Cette première démarche se tiendra le samedi 27 Mars. Un défiler nautique aura lieu dans le canal de Martigues.
Nous demandons à tous les pêcheurs de prendre part à ce mouvement afin de défendre notre passion commune.
Ce n’est que le début !, nous sommes tous conscients que ce combat sera long et nécessitera d’être réitéré à de nombreuses reprises. Restons fort ! mobilisons-nous !
Pour des raisons d’organisation merci de répondre à cet e-mail par présent ou non , bateaux ou non afin que ceux qui le désirent puissent embarquer sur les bateaux disponibles ce jours-là.
Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à revenir vers nous.  Fishing Club | Facebook
Merci.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *