Le magazine L'Étudiant publie ce mercredi son classement des meilleurs lycées en France, établi à partir d’indicateurs fournis par le ministère de l’Éducation nationale.

Le Lycée Henry Leroy meilleur lycée

Source : Le classement des cinq meilleurs lycées dans les Bouches-du-Rhône en 2023 (bfmtv.com)

Comme chaque année, le magazine L’Étudiant propose son palmarès des meilleurs lycées généraux et technologiques. Selon ce classement, publié ce mercredi en partenariat avec BFM Marseille Provence, le lycée Henri Leroy de Port-Saint-Louis-du-Rhône arrive en première position dans les Bouches-du-Rhône

Globalement, le classement est dominé par les établissements privés, malgré une troisième place occupée par un lycée public. Seuls trois lycées publics sont arrivés à se hisser dans les vingt premières places.

 
  1. Lycée Henri Leroy (Port-Saint-Louis-du-Rhône)
  2. Lycée Saint-Charles Camas (Marseille 5e)
  3. Lycée Poilus (Aix-en-Provence)
  4. Lycée Notre-Dame-de-la-Viste (Marseille 15e)
  5. Lycée Saint-Louis – Sainte-Marie (Gignac-la-Nerthe)

Pour établir son classement, le magazine s’est appuyé sur des données fournies par l’Éducation nationale, notamment le taux de réussite au bac et la valeur ajoutée. Ce dernier se base sur la différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2022 et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet à l’issue du collège.

Lire plus :  L'artborist'grimpeur pour la taille et l'entretien de vos arbres

Le magazine prend également en compte l’indice de stabilité, qui mesure la probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée, le taux de mention au bac et la valeur ajoutée du taux de mention.

BFMTV.com vous propose également de consulter pour chaque lycée général et technologique des Bouches-du-Rhône le taux de réussite et le taux de mention au baccalauréat en 2022. Vous pouvez également retrouver les taux “attendus” et, entre parenthèses, “leur valeur ajoutée”.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *