La contamination de certains coquillages par le norovirus, responsable de la gastro-entérite, affecte depuis plusieurs semaines toute la production en France, une conséquence de la pollution de la mer par des eaux usées. Du côté de Carteau, les professionnels refusent d’y croire.

Le norovirus, responsable de la gastro-entérite, a été détecté dans l’un des bassins des professionnels de Carteau. Résultat : la préfecture a pris pour interdire la pêche et la vente des huîtres, moules et autres coquillages bi-valves.
Selon le dernier décompte du ministère de l’Agriculture qui a promis d’indemniser les professionnels, 23 bassins conchylicoles, producteurs d’huîtres, mais aussi de moules ou de praires, sont fermés cette semaine en France, de la Normandie à la Charente Maritime, et même en Méditerranée, sur le bassin de Thau à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Inquiétude et incompréhension
Pour Denis Manias, président de la Coopaport de Port-Saint-Louis-du-Rhône : ” c’est un arrêté de précaution qui nous porte préjudice : un des bassins d’épuration de producteurs a été infecté par des huîtres de Bretagne, et du coup on nous fait fermer toute notre filière !”
“Nous n’arrivons pas à avoir les résultats d’analyses effectuées. Je suis certain que de notre côté tout va bien. Toutes nos analyses sont bonnes depuis 30 ans !”
Pour lui, heureusement que cet arrêté est arrivé après les fêtes mais le manque à gagner risque d’être tout de même important : ” si les analyses sont bonnes, dès lundi nous recommençons la production mais nous ne pourrons pas vendre avant 3 jours”.

No comment yet, add your voice below!