une nouvelle étape vient d’être franchie avec la validation d’un tracé dit “de moindre impact” par le sous-préfet d’Istres

Le 20 décembre 2024, il a été annoncé qu’après une première phase d’expérimentation, l’État envisage d’installer deux nouveaux parcs éoliens au large du golfe de Fos-sur-Mer d’ici 2031. Dans ce contexte, le sous-préfet d’Istres a validé le 18 décembre le tracé de moindre impact, qui représente le meilleur compromis pour le passage des câbles sous-marins en Méditerranée, reliant la terre à la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le réseau de transport d’électricité (RTE) prévoit de réaliser en 2025 des études environnementales et techniques approfondies sur ce fuseau, dont le tracé sera précisé et soumis à enquête publique à la fin de l’année 2026.

Les deux fermes, dont l’une d’une capacité de 250 MW est prévue pour être opérationnelle d’ici 2030, seront intégrées à une plateforme unique. Ce poste électrique sera connecté au littoral par le biais de trois liaisons sous-marines d’une tension de 225 000 volts, s’étendant sur un couloir d’environ 34 kilomètres.

Les études et les consultations continuent concernant le tracé à impact réduit. À partir de la plage, trois liaisons souterraines seront établies pour relier le poste électrique de Darse ou de Feuillane au réseau de transport d’électricité déjà en place. Le corridor sélectionné pour ces liaisons souterraines s’étend sur une distance de 20 à 30 kilomètres, traversant les communes de Port-Saint-Louis-du-Rhône et Fos-sur-Mer.

Toutefois, ce tracé demeure provisoire et sera soumis, au cours de l’année 2025, à des études environnementales et techniques détaillées, comme l’indique le communiqué de RTE. Ce n’est qu’après cette phase que le tracé définitif des liaisons terrestres et sous-marines sera déterminé, ainsi que l’emplacement exact des postes électriques, tant en mer qu’à terre.

Par ailleurs, la concertation qui suit le débat se poursuit sous la supervision de deux garants désignés par la Commission nationale du débat public, à savoir Laura Michel et Mathias Bourrissoux. Des réunions publiques seront également planifiées lors des prochaines étapes du projet, en particulier en ce qui concerne les activités maritimes telles que la pêche, la plaisance et le tourisme.

souces:

 


Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *