Article : Michel Derhi

Les cabanons font partie de l’identité forte de la cité de Port Saint-Louis-du-Rhône, ils étaient les premiers habitats d’une population aux origines diverses. 190 cabanons attestent aujourd’hui d’autant d’histoires d’hommes. Ils sont aussi le symbole de la qualité de vie et de l’attachement des Port-Saint-Louisiens à la nature. Un art de vivre, une culture forte. Chaque îlot de cabanons a son histoire, son charme..

Une exposition en accès libre du 8 au 12 mai 2024

Une exposition organisée et produite par le Festival de la Camargue ,aux Jardins de la Tour à Port Saint Louis du Rhône (Tout public)
Le Vernissage et rencontre se dérouleront le jeudi 9 mai à 11h30 en présence du Jean-Baptiste Sénégas et Sybille D’Orgeval.

Les portraits réalisés par Jean-Baptiste Sénégas en ambrotype se concentrent sur l’homme. Il photographie leurs visages et leurs vies. Par ce face à face franc et direct, il rend la puissance des regards, fait ressortir les traits des visages et les histoires qu’elles portent. Les photos seront accompagnées de texte recueillis par Sibylle d’Orgeval. Réalisatrice de documentaires, elle a notamment co-réalisé le projet ” 7 milliards d’Aytres ” avec Yann Arthus-Bertrand.

Photos de Jean-Baptiste Sénégas, textes de Sibylle D’Orgeval.
En partenariat avec les Cabanonniers.

Lire plus :  Le citron jaune vous invite à un grand repas gratuit

Retrouvez toutes les dates et les évènements du Festival sur

le site : Festival de la Camargue

le facebook : https://www.facebook.com/festivalcamargue

Jean Baptiste Sénégas a réalisé ces photos avec une chambre photographique.

Une chambre photographique 1 est un appareil photographique de «grand format», c’est-à-dire utilisant un capteur (argentique ou numérique) plus grand que 6 x 9 cm. La taille va jusqu’à 20 × 25 cm, voire au-delà : Polaroid a une chambre de 50 × 60 cm.

Le grand format a deux avantages sur les appareils de petit ou moyen format :

  • L’image captée peut être très agrandie, tout en maintenant à des niveaux très acceptable, définition et finesse (les photos numériques ont beaucoup de pixels)

La constitution modulaire de l’appareil permet bascule et décentrement, donnant au photographe la possibilité d’agir, dès la prise de vue, sur la perspective et la mise au point.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *