FORUM PARTICIPATIF LE MERCREDI 16 DÉCEMBRE 2024 À LA SALLE MARCEL PAGNOL À PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE DE 18h00 À 20h30
Faites-vous votre oppignon en participant aux différentes concertations. Un forum est organisé à Port Saint Louis le 16 décembre 2024. à la salle Marcel Pagnol de Port-Saint-Louis-du-Rhône qui se situe Av. du Port, 13 230 Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Cet événement débutera par un temps d’échanges privilégiés entre les participants et l’équipe projet sur des stands thématiques tels que les études, les ressources nécessaires, la concertation, les synergies et connexions et les sites du projet. Un temps collectif d’information sur le projet NeoCarb complétera le premier temps en stands.
Le projet en bref
Le projet NeoCarb consiste en une plateforme industrialo-portuaire de production de molécules bas-carbone pour décarboner les transports maritime et aérien ainsi que l’industie, des secteurs très émetteurs en gaz à effet de serre. Il répondrait ainsi aux objectifs réglementaires européens et nationaux de décarbonation, de souveraineté énergétique mais aussi de réindustrialisation.
Le projet NeoCarb s’articulera autour de deux briques complémentaires et intégrées :
- La production de e-méthanol ;
- La production de e-kérosène.
Neocarb, de quoi il s’agit ?
Le projet NeoCarb consiste en une plateforme industrialoportuaire de production de matières premières et de e-carburants (carburants de synthèse) visant à décarboner les secteurs de l’industrie et des transports maritimes et aériens, qui sont de grands émetteurs de gaz à effet de serre. Il répond ainsi aux objectifs réglementaires européens et nationaux de décarbonation, de souveraineté énergétique et de réindustrialisation.
Décarbonisation des transports maritimes et aériens
Le projet NeoCarb s’articulera autour de deux briques complémentaires et intégrées :
- La production de méthanol,
- La production de e-kérosène de synthèse.
Le scénario de référence, qui privilégie à date la voie « alcool-to-jet » à partir de e-méthanol, peut donc être amené à évoluer autour de ces variantes en fonction des contraintes d’approvisionnement du projet, notamment de l’électricité bas-carbone et du carbone biogénique disponibles localement, et des conditions économiques qui leur seront associées.
Une implantation au cœur de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer
Localisé sur la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Fossur-Mer, le projet bénéficiera des infrastructures et utilités industrielles du port mais aussi des synergies avec les industriels présents et futurs.
La plateforme industrielle de Fos-sur-Mer a été choisie pour répondre aux ambitions du projet.
Un site prioritaire pour la dynamique de réindustrialisation de la France relayée avec ambition par les collectivités et acteurs locaux.
Un port, positionné comme une plateforme industrielle avec des acteurs industriels majeurs partageant la même culture et vecteurs de synergies importantes limitant le recours aux importations (CO2, vapeur, hydrogène, raccordement électrique, etc.).
Un territoire à identité industrielle et portuaire forte en attente de solutions pour décarboner et ainsi pérenniser ses activités industrielles et aéroportuaires.
Le site d’implantation
Après plusieurs études et scénarios, le site Asco Fields Nord a été sélectionné comme le site d’implantation idéal pour développer NeoCarb notamment pour son environnement industriel, sa surface et son caractère multimodal avec ses dessertes maritimes, fluviales, ferroviaires et routières ainsi que son réseau de canalisation.
Le site du projet NeoCarb est d’une surface de 51,3 hectares. À ce jour la parcelle foncière a été sécurisée et les conditions d’implantation foncière ont été contractualisées avec le propriétaire du site.
Le calendrier prévisionnel
Le calendrier prévisionnel constitue une projection au regard des délais habituellement constatés pour ce type de projet et les procédures associées. Il ne tient pas compte des évolutions du contexte politique, règlementaire ou encore technique qui pourraient intervenir dans les prochaines années.
Le dossier de concertation
Le dossier de concertation permet au public de s’informer sur le projet à partir d’éléments objectifs. Il présente le projet dans son ensemble et apporte des éclairages sur les études à caractère technique, environnemental et socio-économique en cours. Il aborde l’opportunité du projet et présente plusieurs solutions alternatives, dont l’absence de projet. Il ne s’agit pas de la présentation du projet définitif. Ce dossier est le support de référence de la concertation préalable à partir duquel chacun peut formuler des observations ou propositions. Ainsi, il constitue le socle pour les échanges permettant d’aboutir à un projet partagé.
Cliquez sur les différentes parties du dossier de concertation pour le télécharger :
Partie 1 : L’information et la participation du public
Partie 2 : Les porteurs de projet
Partie 3 : Les principes fondateurs du projet
Partie 4 : Le projet NeoCarb
Partie 5 : Les impacts du projet ; Glossaire
Un document complémentaire sera annexé au dossier de concertation prochainement.
Les fiches thématiques
Le dossier de concertation est accompagné de fiches thématiques permettant de comprendre les caractéristiques techniques sur des thèmes spécifiques.
Cliquez sur les différentes fiches thématiques pour les télécharger :
La plaquette du projet
La plaquette du projet est une synthèse du dossier de concertation.
Pour la télécharger, cliquer ici.
No comment yet, add your voice below!