Une vidéo très interessante du Pr Christian Peronne sur la maladie de lyme.

Potentiellement très handicapante, il est important de bien connaître la maladie de Lyme, et la manière dont elle est transmise par les tiques, afin de mieux s’en prémunir.

La maladie de Lyme fait régulièrement parler d’elle. Due à l’infection d’une bactérie, la borréliose de Lyme aurait touché près de 67.000 personnes en France en 2018. Mais comment se contracte-t-elle? Comment se manifeste-t-elle? Comment la soigne-t-on? Pour y voir plus clair, Le Figaro liste cinq choses à savoir sur la maladie de Lyme.

Elle est transmise par une piqûre de tique

La maladie de Lyme est transmise par une piqûre de tique. Il existe plusieurs centaines d’espèces de cette petite bête mais la plus courante en France est Ixodes ricinus. Cet acarien pique l’être humain et d’autres mammifères afin de se nourrir de leur sang. Lors de ses repas sanguins, une tique peut transmettre les microbes qu’elle transporte, comme les bactéries Borrelia, à l’origine de la maladie de Lyme. Il en existe plusieurs espèces mais en France, on retrouve surtout Borellia afzeiiBorellia garinii et Borellia Burgdorferi. Une fois dans le corps, la bactérie va se développer et provoquer la maladie de Lyme.

A LIRE AUSSI :

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.