une nouvelle remontée sableuse est attendue sur la France dès aujourd'hui en commençant par les Pyrénées et le Sud-Ouest.
Mais notre région sera aussi concernée dès demain midi et jusqu’à vendredi.
Une nouvelle dégradation de la qualité de l’air sera possible accompagné d’un ciel parfois laiteux au moment du lever et du coucher de soleil. Mais en l’absence de pluies, les dépôts seront très limités.
En à peine 1 mois, nous venons de connaître autant d’épisodes de poussières désertiques qu’en 1 an environ !
Les récents épisodes de pluies de sable provenant du Sahara dans le sud de la France sont venus rappeler que les essais nucléaires français en Algérie lors des années 60 n’étaient pas sans conséquence. Ces nuages n’étaient toutefois pas dangereux pour la santé.
Plus que l’effet papillon, on appelle cela, l’effet boomerang. 60 ans après les essais nucléaires français dans le Sahara, des poussières radioactives de ces derniers ont recouvert la France à deux reprises lors de ce mois de février.
On se rappelle que le 6 février et la semaine passée, deux épisodes de pluies transportant du sable du Sahara ont recouvert une bonne partie de la France donnant au ciel un voile orangé qui a fait le délice des photographes amateurs de la partie sud du pays.
Si ces nuages chargés du sable du Sahara ne sont pas dangereux, ils transportaient toutefois des résidus de pollution radioactive datant des essais de la bombe atomique effectués en Algérie dans les années 60. C’est ce qu’a démontré une étude de l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest).
source : Les nuages de sable du Sahara qui ont traversé la France étaient radioactifs – lindependant.fr
No comment yet, add your voice below!