Du bromoforme en trop grande quantité dans l’air dans le Golfe de Fos

bromoforme golfe de fos

Du bromoforme en trop grande quantité dans l’air dans le Golfe de Fos

 
Le chlore est utilisé par les industriels du Golfe de Fos pour ralentir la prolifération d’algues dans les conduites. Il est ensuite rejeté en mer, où il se transforme très vite en de nouveaux produits, souvent toxiques pour le milieu marin. Parmi eux, le bromoforme reste 10 à 10 000 fois plus élevé dans les eaux du golfe que dans le milieu naturel, même à l’écart des rejets.
 
En s’évaporant rapidement dans l’air, il affecte aussi la chimie de l’atmosphère et notamment la couche d’ozone. Aujourd’hui dans l’air, seules ses émissions naturelles sont comptées dans les modèles climatiques. 
 
Or, le récent projet FOS-SEA, réalisé dans le Golfe de Fos, l’a trouvé jusqu’à 100 fois plus concentré que toutes autres mesures connues. Les émissions industrielles devront donc être considérées dans de futures estimations des impacts climatiques liées au bromoforme.
 
Ces résultats ont été publiés dans une revue scientifique de renom par le Laboratoire Chimie Environnement (Aix-Marseille Université) et l’Institut, (disponible sur demande ou ici, https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.est.1c05073)
 
Captain Tuna : Alexis Achard, Eddy Bergeneau, Alex Schmidlin

Léquipe Tuna Captain, gagnante du concours était composée d’Eddy Bergeneau, Alex Schmidlin et Alexis Achard. Il est à noter que l’équipe était équipée de cannes à pêche saint louisiennes  Rouque custom rods .

 La seconde équipe du TCGB composée de Laurent Chaudet, David Bergeneau et Arnaud a terminé 13eme de concours. 

Serge Marchèse, Jean-Luc Petat et Philippe Yoannou n’ont pas démérité et accèdent à la 20ème place. 

Le Concours IBGE se déroule en quatre étapes, la première était donc à Porto Levante, la seconde se déroulera à Ancone (Italie), la troisième à Port Saint Louis du Rhône avec le Ganchou d’Or les 6 et 7 août 2021. 

C’est à Lignano (Italie) que se déroulera la dernière étape du concours du 30 septembre au 3 octobre.

Nul doute que les Italiens auront à cœur de prendre leur revanche lors des prochaines étapes, mais il est sûr que nos Saint Louisiens sauront défendre leur titre plus que mérité.

L’artborist’grimpeur pour la taille et l’entretien de vos arbres

l'artborist'grimpeur arboriste élagueur bouche du rhone 500-min

L'artborist'grimpeur à Port Saint louis du Rhône vous propose la taille et l'entretien de vos arbres dans les Bouches du Rhône et en région PACA.

laurent beaute l'artborist'grimpeur arboriste élagueur port saint louis du rhone le gabian

Titulaire du Certificat de Spécialisation Arboriste Elagueur, Laurent réalise les opérations techniques de taille en hauteur, d’abattage, de consolidation (haubanage) ou de soins aux arbres dans les parcs, jardins et le long des voiries…

Laurent aime la nature, le contact avec les arbres. Il travaille à plusieurs mètres du sol. Il maîtrise les techniques de taille, d’accès et de déplacement dans les arbres. Il pratique une « coupe raisonnée » ou « taille douce », c’est-à-dire un élagage dans le respect de l’arbre.

Il se soucie de la santé du végétal et apporte les conseils adéquats aux clients.
La préoccupation permanente pour la sécurité et le respect du végétal font partie intégrante de son quotidien.

Il possède une bonne condition physique, n’est pas sensible au vertige et doit faire preuve de calme et de réflexion pour exercer son métier dans les meilleures conditions de sécurité.

En résumé, Laurent est passionné.

l'artborist'grimpeur arboriste élagueur port saint louis du rhone le gabian

Les prestations de L’artborist’grimpeur :

1 – Devis gratuit

2 – La taille raisonnée dite douce, des tailles de formation/reconversion, de mise en sécurité ainsi que l’évaluation de l’état sanitaire de vos arbres

3 –  Tous types d’abattages/démontages à la main, dans certains cas où l’abattage direct n’est pas possible, muni de systèmes de rétention, lorsque beaucoup de contraintes s’opposent à nous il est possible de sortir de situations très complexes.

4 –  Je peux vous proposer tous conseils en rapport avec vos arbres et si vous avez de futurs travaux à effectuer dans votre jardin.

5 – L’évacuation/rangement/broyage des rémanents ( bois et branches ) résultants du travail effectué.

6 –  Entretien de haies

7 – Débroussaillage

Le chantier se déroulera et sera proprement nettoyé dans le respect des règles environnementales !

Tous le matériel de coupe est désinfecté avant la taille pour éviter la propagation de maladies et l’huile de chaine est de l’huile Bio dégradable non nocive pour l’environnement.

laurent beaute l'artborist'grimpeur arboriste élagueur port saint louis du rhone le gabian laurent beaute l'artborist'grimpeur arboriste élagueur port saint louis du rhone le gabian

Taille raisonnée d’un peuplier à Salin de Giraud.

Les habilitations de L’artborist’grimpeur :

– le Permis Tronçonneuse, certificat européen de qualification reconnu dans la plupart des pays d’Europe. Pour en savoir plus, cliquez sur Permis Tronçonneuse (dans la marge à droite).

– le CACES R 386. Utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de

personnes

– l’habilitation pour travailler près des lignes électriques (réglementation NFC 18-510)

– l’habilitation à vérifier les équipements de protection individuelle (E.P.I)

– le SSTA et Assistance à personne en difficulté

Les affirmations positives : reprogrammer son cerveau pour atteindre le bonheur

journee mondiale du bonheur

Pour cette journée mondiale du bonheur, nous avions envie de vous partager quelques notions de développement personnel, et notamment la notion d’affirmation positive.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Il faut savoir que notre mental a un très grand pouvoir sur notre manière d’agir, de penser, mais aussi d’être. Nous sommes ce que nous pensons : ne dit-on pas qu’une personne se pensant laide, tout aussi belle soit-elle, paraîtra laide aux yeux d’autrui ? Il est important, dans nos pensées comme dans nos paroles, de choisir des mots et expressions qui entretiendront notre bien-être.

Les affirmations positives sont une méthode facile et accessible à tous pour alimenter notre bien-être au quotidien. Le concept, dévoilé au grand public par l’autrice américaine Louise Hay, a été de nombreuses fois étudié et validé par des chercheurs et scientifiques.

Les affirmations positives, comment ça marche ?

Pour pratiquer, rien de plus simple ! Il suffit de choisir une ou deux phrases, et de se les répéter plusieurs fois par jour, à l’oral comme à l’écrit ! Le but est de noyer votre cerveau de pensées positives, de les affirmer comme vraies : à force de les répéter et d’y croire, elles finiront par devenir réalité. La rédaction a testé pour vous deux affirmations positives sur l’acceptation de soi pendant 21 jours.

Spoiler alert ! : ça marche !!!

Comment pratiquer les affirmations positives ?

Les affirmations positives sont une forme d’autosuggestion. Elles vont avoir un impact direct sur notre subconscient, sur la structure et le fonctionnement de notre cerveau. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité. La science a déjà prouvé à de maintes reprises que certaines pratiques peuvent modifier la structure du cerveau (comme la méditation ou le yoga) : pour les affirmations positives, c’est pareil ! En pratiquant les affirmations positives, nous venons restructurer et reprogrammer notre cerveau, dans le but d’atteindre le bien-être et le bonheur.

Puisque ce jour est centré sur le bonheur, nous vous proposons quelques affirmations positives sur ce sujet. Pour plus d’impact, n’hésitez pas à formuler vos propres affirmations positives, quel que soit le sujet !

  • Je m’améliore de plus en plus.
  • Je suis ouvert à toutes les nouvelles expériences de la vie.
  • Je vais réaliser de grandes choses.
  • J’ai toutes les qualités en moi pour parvenir à mes fins.
  • Je suis une bonne personne et je mérite le bonheur.
  • Je mérite une vie épanouie.
  • Je deviens ce que j’imagine.
  • Je m’amuse de tous mes efforts, même les plus banals.
  • Je trouve de la joie et du plaisir dans les choses les plus simples de la vie.
  • J’ai le sens de l’humour et j’aime partager des rires avec les autres.
  • Mon cœur déborde de joie.
  • Je vis dans l’instant présent.
  • Je suis maître de ma vie.
  • Je crée la vie de mes rêves.
  • Je suis fier(e) de moi.
  • J’ai une énergie fantastique.
  • Je rayonne de bonheur.
  • Je suis en harmonie avec moi-même.
  • Je rayonne et j’attire le positif à moi.
  • Je donne aux autres et cela m’apporte de la joie.
  • Je mérite le bonheur et je décide d’être heureux.se.
  • Je décide de renoncer à mes pensées négatives.
  • Chaque jour est une nouvelle opportunité de faire ce que j’aime.
  • Je mets de l’amour et du positif dans tout ce que je fais.
  • Je lâche prise sur ce que je ne peux pas contrôler.
  • Chaque jour je progresse vers un mieux-être.

Présentation de l’IHU Méditerranée infection – Marseille

 

L’IHU Méditerranée Infection  à Marseille a pour objectif de condenser les moyens de lutte contre les maladies infectieuses, première cause de mortalité dans le monde, en un pôle majeur et stratégique au rayonnement local, national et international.

Chaque année 17 millions de personnes meurent de maladies infectieuses dans le monde. Il s’agit de la première cause de mortalité. L’IHU Méditerranée Infection rassemble innovation et savoir-faire pour lutter contre ses maladies, notamment les 3 tueurs mondiaux : le VIH, la tuberculose et le paludisme.

Pour rester informé visitez le Facebook de l’IHU : https://www.facebook.com/medInfection/

Site internet de l’IHU : https://www.mediterranee-infection.com/

crédit photo: IHU

Chaque année 17 millions de personnes meurent de maladies infectieuses dans le monde. Il s’agit de la première cause de mortalité. L’IHU Méditerranée Infection rassemble innovation et savoir-faire pour lutter contre ses maladies, notamment les 3 tueurs mondiaux : le VIH, la tuberculose et le paludisme.

 

Un pôle attractif mondial dans le domaine des maladies infectieuses

L’IHU Méditerranée Infection rassemble innovation et savoir-faire pour devenir un pôle attractif mondial dans le domaine des maladies infectieuses.

Soutenue par des partenaires complémentaires, l’IHU bénéficie également d’une influence internationale.

A LIRE AUSSI :

Steven, le pêcheur à l’aimant Saint Louisien

Nous avons rencontré Steven Depret, un jeune Port Saint Louisien âgé de 25 ans, qui met à profit tout son temps libre pour nettoyer le port et le Rhône à l’aide d’un aimant et d’un grappin. C’est impensable tout ce qu’il peut remonter, du plus petit morceau de ferraille à des vélos, des caddies de supermarchés. 

 Samedi dernier il en a remonté trois d’un coup, avec l’aide d’un passant… Lorsque son grappin reste accroché ou que l’objet est trop lourd, il plonge, en apnée… pour libérer son matériel et évaluer la meilleure possibilité de remonter l’objet en question, parce qu’il n’abandonne jamais, quitte à revenir le lendemain. 

 

Quand on lui demande pourquoi il fait cela, il répond modestement : « Pour le plaisir et aussi pour dépolluer le Rhône ». Et tout cela dans l’anonymat le plus complet, avec des moyens dérisoires, comme dans la légende du petit colibri : “Il fait sa part”… Tout le monde n’a pas les moyens ni la possibilité de nettoyer le Rhône mais si on commençait déjà par arrêter de polluer, si chacun “faisait sa part”, ce serait déjà énorme. Il serait grand temps d’en prendre conscience !!!

article également disponible sur le site de gitantroubadour

Robert Buffet

A LIRE AUSSI :

Enfin le retour des Mercredis du Port

Mercredi 19 sonnera le retour tant attendu du Festival des Mercredis du Port organisé par le Citron Jaune.

En effet, suite aux interdictions et mesures restrictives liées à la pandémie de Covid-19, les Mercredis du Port ne nous offrirons cette année que deux dates : les 19 et 26 août. Il aura donc fallu attendre quasiment tout l’été pour retrouver ce qui est sans aucun doute la plus appréciée des animations de la ville.

Et le Citron Jaune nous a gâté, la programmation est fort alléchante pour ce premier opus :

Dès 19 h se sera la fanfare Nos limites orchestra (que l’on retrouvera aussi sur le marché vers 11h)

Puis à 20h viendra le tour du spectacle « Mind the Gap » par la Compagnie Funinkaï (cirque/danse)

Enfin dès 21h, du grand théâtre burlesque avec le Théâtre Group avec « La jurassienne de réparation »

Nous avons tellement eu peur que ces spectacles soient totalement annulés pour cette année, que même si l’on est frustré qu’il n’y en ai que 2, c’est avec une immense joie que nous allons pouvoir profiter de ces grands moments que savent nous faire vivre le Citron Jaune.

Nous pourrons aussi profiter du village des restaurateurs toujours sur place.

Ha, au fait, ça se passe sur le port, en ville, mais est-il encore besoin de le préciser ? 

A LIRE AUSSI :

Sondage: Quelques questions pour les Saint Louisiens

Vu sa gestion absurde du coronavirus, ce n’est pas de l’État que dépendra le succès du déconfinement.

Ce sondage a été annulé car des personnes ont voté plus de 100 fois

Pendant que certains essaie de construire, d’autres ont le temps de répondre 100 fois au même sondage, c’est consternant de bêtise.

Nous sommes désolés, mais nous devons annuler ce sondage. Nous en programmerons un autre bridé cette fois-ci.

Merci aux participants

 

 

Merci de répondre à notre sondage St Louisien !

Cela ne prend que 2 mins 🙂

Le maire de Tulle vient d’annoncer qu’il ne rouvrirait pas les écoles de la ville le 11 mai comme annoncé par le président de la République.

Il estime que toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

Et vous que feriez-vous ?

1 sondage par personne, si non ils ne seront pas comptabilisés, merci !

 

le 22/04 à 12h40 nous avons dû supprimer plus de 100 votes car effectués par la même personne ( dont nous n’avons évidemment pas le nom mais dont le logiciel nous informe que c’est la même personne. )

RESULTATS DU SONDAGE

Compagnie 3X RIEN Entre chien et loup les 08 février et 09 février Sous chapiteau

 
Sous chapiteau – Port-St-Louis
Du 08 février au 09 février

CIE 3X RIEN Entre chien et loup

Danse et Cirque
Tarif C
Plein : 12€ / Réduit : 10€
Jeune : 6€ / Solidarité : 3€
SOUS CHAPITEAU – PORT-ST-LOUIS NN – PORT-ST-LOUIS
samedi 08/02 – 17:00     Acheter sur le web 
dimanche 09/02 – 15:00     Acheter sur le web 

Durée: 1h00

Festival Les Elancées
CIE 3 x RIEN
Mise en scène Philippe Chaigneau, Pierre et David Cluzaud
Création sonore et musicale Jeannick Launay et Régis Raimbault
Avec Pierre et David Cluzaud

Entre chien et loup évoque la relation fragile et puissante entre deux frères et leur passion du cirque. Sous la toile de leur petit chapiteau, dans un univers clair-obscur plein de magie, le public est plongé dans l’imaginaire des artistes. Entre ombre et lumière, rivalité et complicité, entraide et défis, ils partagent jeux, équilibres, jonglages et manipulations d’objets insolites au plus près des spectateurs. Entrecroisant sur la piste prouesses physiques, nouveaux agrès et poésie du mouvement, ce duo acrobatique nous embarque dans un monde rempli d’enchantement où tout devient possible, peut-être même de voler.

Vide Maison à Salin de Giraud le 8 février

Elodie vous invite à une journée Vide Maison le 08 février 2020
A la salle polyvalente de Salin de Giraud

De 9h à 13h : Vide maison
Chaque particulier ou artisans peut venir vendre tout ce qu’il souhaite vêtements,jouets,électro ménager créations , confections
🎮🕹🎲🧩🧸🎯♟🃏

Prix de l’emplacement : 3€

De 14h30 à 17h : Après-midi récréative avec goûter et jeux de sociétés
♠️♥️♦️♣️♟🧩🎲

vous êtes interessé contactez elodie , vice-présidente de l’association du cacs 0786045080