arcellor mital incident port saint louis le gabian

[Incident terminé] Depuis 8h35, une émission de fumée jaune accidentelle a lieu sur notre site. Toutes les équipes sont mobilisées pour contenir l'incident et le réduire au maximum. Pour l'heure, le POI n'est pas déclenché.

Suite à une perte électrique, nous avons été contraints de procéder à une « mise aux chandelles » à la Cokerie ce matin entre 8h25 et 8h55, entraînant l’émission de fumées jaunes. Comme prévu par nos procédures dans ce type de situation, les installations concernées à la Cokerie ont été mises en sécurité.

Cet incident est désormais clos.

Une « mise aux chandelles » est une action de mise en sécurité du réseau de gaz, mise en œuvre par les équipes de la Cokerie en cas de perte du dispositif d’extraction (ex : en cas de panne électrique…). Le gaz, est alors temporairement envoyé à l’atmosphère.

Du fait du phénomène de dilution, les modélisations réalisées dans le cadre de notre étude de danger indiquent qu’en dépit d’une très forte perception visuelle, ces incidents techniques ne présentent pas, pour les populations riveraines, d’effets nocifs et/ou toxiques. Cependant en fonction du vent, il peut conduire à des perceptions olfactives fortes.

source : Allo Industrie – Etang de Berre (allo-industrie.com)

photo : Nikos Kalymnos

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *