Photo © Pascal Planchenault

Nomination de Pascal Servera à la direction du Citron jaune, Centre national des arts et de l’espace public de Port-Saint-Louis-du-Rhône

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et Renaud Muselier, président du conseil régional PACA-Sud, a donné son agrément à la proposition de nommer Pascal Servera à la direction du Citron Jaune, centre national des arts de la rue et de l’espace public de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Directeur de production du Festival international des arts de Bordeaux Métropole (FAB) depuis 2017, Pascal Servera était précédemment directeur de production et des projets artistiques et culturels à l’agence Culture O Centre à Orléans. Sur chacun de ses postes, il a accompagné ou déployé des projets en espace public, souvent en réservant une place déterminante à la participation des habitants.

Pascal Servera développera un projet artistique et culturel axé sur la façon dont la création d’aujourd’hui s’empare de la question écologique. Si le Citron Jaune restera un lieu d’accompagnement et d’accueil des artistes, en particulier les plus émergents, comme les jeunes diplômés de la FAI AR (Formation supérieure d’art en espace public), il souhaite également en faire un lieu ouvert vers les publics et vers son territoire, avec une attention forte aux droits culturels. Son projet s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et pluri-partenariale.

Il prendra ses fonctions le lundi 3 mai 2021, succédant à Françoise Léger, fondatrice du Citron Jaune, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Roselyne Bachelot-Narquin salue l’engagement sans faille de cette-dernière, qui a su faire du Citron Jaune, avec la Compagnie ilotopie, un lieu traversé par le dialogue entre l’art et la science, pionnier en matière de prise en compte de l’écologie.

Source : Ministère de la Culture

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *