Plannings et Infos de l’association “Temps Danse”

temps danse

L'association Temps Danse repart pour une saison à Port Saint Louis du Rhône

L' association Temps Dance fait sa rentrée !

Lundi 12 septembre, se sera  enfin la rentrée pour l’association Temps Danse !
 
Cette association a été créée en 2010.
Grâce à de nombreuses années de travail et une équipe de bénévoles indispensables,  l’association en est arrivé à ce résultat aujourd’hui.
 
C’est avec un grand enthousiasme que la toute nouvelle équipe de professeurs sportifs et culturels se prépare à accueillir les anciens et futurs élèves 🥳 sous la direction de Mlle Felce Émilie, directrice artistique et responsable administrative.
 
Pour cette saison, un nouveau planning très éclectique matin/après-midi et soir est proposé du lundi au jeudi.

Pour les enfants

Valérie, professeure diplômée, s’occupera de la Gymnastique Rythmique et Sportive à l’attention des enfants ainsi que de la danse classique pour les adultes.
Alexandra Rigal, jeune professeure de danse modern jazz ayant obtenu son diplôme d’état sera également présente.
Pour les enfants à partir de 18 mois se sera le baby gym et jusqu’aux adultes sans limite d’âge !
En résumé pour les enfants sont proposés les activités suivantes : baby gym/danse classique / danse modern jazz / Street Jazz / GRS dès 7 ans.

Pour les adultes

Pour les adultes : danse modern jazz /country /gym /fitness/yoga /yoga /Pilates/stretching /zumba.
L’association cherche toujours à innover dans des activités qui n’existent pas sur la ville de Port Saint Louis du Rhône. Ils sont à l’écoute des habitants de la ville pour s’adapter au mieux à leur demande, c’est dans ce sens que  cette année, sont mises en place de nouvelles activités.
 
L’association propose également de créer la danse d’ouverture de bal pour des jeunes mariés depuis plus de 10 ans.
 
Par ailleurs, ils espèrent reprendre leurs participations aux différents concours de danse ou avaient été remporté de nombreuses médailles !
 
Temps Dance espère partager sa passion et  la transmettre au plus grand nombre avec un gala de danse pour le mois de juin prochain, faisant briller chaque année les yeux des familles.
L’association participe le plus possible aux différentes manifestations de la ville, mais aussi au projet culturel régional comme cette année avec un chorégraphe professionnel Kader Attou.
 
Leur plus grande fierté est de voir partir certains de leurs élèves vers une formation professionnelle danseur ou de professorat.
 
Pour plus d’informations, contactez-les au 06 09 85 56 47
 
 
 

Spectacle “Temps Danse 2022” en vidéo

TEMPS DANSE

L'associationTemps Danse vous invite à revivre son spectacle de 2022 à Port Saint Louis du Rhône.

L’association “Temps Danse” a donné deux spectacles à l’Espace Gérard Philipe  en fin d’année 2022. Voici en vidéo les différentes scènes. Bravo à tous les participants et participantes.

Soirée Jean Ferrat le 23 septembre

ecoute voir jean ferrat

L'association Ecoute Voir vous invite à revivre les chansons de Jean Ferrat à Port Saint Louis du Rhône.

Une soirée à l'Espace Gérard Philipe

Attention l’accueil est à 18h30 et non à 8h30 comme mentionné auparavant.

18h30 : Accueil

19h00 : 1ère partie / Concert-Karaoké avec notre chanteur Claude LAROCHE 

20h00 : Apéritif dinatoire 

20h30 : 2éme partie / Film documentaire de Bernard Pivot sur Jean Ferrat (Ferrat 85) dans la salle de spectacle 

22h30 : Fin de soirée FILM GRATUIT Apéritif dinatoire 5€ sur réservation au 06.58.37.99.21

Grande réussite pour le premier championnat national de pêche aux leurres !

championnat national leurre pêche

Les 9,10 et 11 septembre le Fishing Club a organisé sur notre commune le premier championnat national de pêche aux leurres.

Gaël Cavolino, président du Fishing Club de Port Saint Louis, a lancé pour la toute première fois en France cette compétition. De niveau national, ce championnat, organisé sous l’égide de Fédération Française de Pêche en Mer a été un réel succès.

Gaël et FFPM pêche aux leurres
Gaël Cavolino

26 participants répartis en 10 équipes se sont mis à l’eau au port abri du Rhône sur leurs embarcations, prêts à en découdre avec les poissons. Cependant pour la manche du vendredi, c’est surtout avec une pluie battante qu’ils ont du en découdre. Mais toujours vaillants, les pêcheurs aux leurres ont quand même répondus présents et les prises se sont succédées.

La manche du samedi s’est quand à elle déroulée sous un soleil magnifique pour le plus grand plaisir de tous.

Les pêcheurs ont donc pu faire « nager » leurs leurres pour attirer les poissons prédateurs comme le loup. C’est tout un art distillé à la canne pour recréer les mouvements de petits poissons. Il va sans dire que le choix de l’emplacement, du leurre, du mouvement imprimé à la canne fait toute la différence, on est donc loin d’une simple question de chance.

pêche aux leurres canne

C’est ainsi que pas moins de 41 poissons maillés (tous des loups) ont été pêchés dont 6 dans la maille du Fishing Club c’est à dire au delà de 40 cm. S’agissant d’un championnat “No Kill”, les participants ont remis les poissons à l’eau après les avoir mesurés.

A noter que la plus belle prise est l’œuvre de Monsieur Bruno Bourrier du bateau « Pierrot » avec un loup de 72 cm pour 4 kg ! Il finira premier au classement individuel et par équipe.

Les résultats de ce championnat sont les suivants :

resultats championnat pêche
Résultats du championnat national de pêche aux leurres

En marge de la compétition, ce championnat était placé sous le signe de la convivialité, de l’échange et du partage. Une soirée a même clôturé cet événement.

Toute l’équipe organisatrice du Fishing Club vous donne d’ores et déjà rendez vous l’année prochaine pour la seconde édition du championnat national de pêche aux leurres.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page facebook du club :  https://www.facebook.com/Fishing-Club-109213127240972/

Quelques photos du championnat :

Le Fishing Club lance le 1er championnat national bateau de pêche aux leurres !

pêche aux leurres

Les 09,10 et 11 septembre prochain, Gaël Cavolino (président du Fishing Club) et toute son équipe organisent le premier championnat national bateau de pêche aux leurres à Port Saint Louis du Rhône.

Gael Cavolino, président du Fishing Club PSL

Ce championnat sera une grande première en France puisqu’il d’agit d’une innovation au sein même de la Fédération Française des Pêcheurs en Mer.

En effet, le développement de cette technique de pêche vient dorénavant compléter le panel des activités proposées par cette fédération. Ainsi, le club de Port Saint Louis est très honoré d’être le premier à développer cette nouvelle spécialité.

Ce concours se déroulera sur 2 manches de 6 heures pendant lesquelles les prises devront être filmées pour un arbitrage fédéral. Effectivement, s’agissant d’une pêche « NO KILL » les poissons devront être remis à l’eau immédiatement. Les bateaux et leurs équipages de pêcheurs prendront donc le départ du port abri du Rhône pour une zone de pêche se situant entre l’écluse de PSL et les cardinales SUD et EST de l’embouchure du fleuve. 

Cette localisation géographique, partagée entre le Rhône et la mer,  entre une eau douce et une eau salée, détient un écosystème très riche. Elle est également le berceau d’une importante biodiversité qui prospère grâce aux apports d’alluvions transportés par le Rhône à la mer. 

C’est donc dans ce site exceptionnel que se déroulera cet événement placé sous le signe de convivialité et du partage.

Alors, à vos leurres, prêts, pêchez !

affiche pêche aux leurres

Pour plus de renseignements, contactez Gaël Cavolino au 06 47 75 39 57

ou par mail  
pslfishingclub@gmail.com

et n’oubliez pas de consulter le site internet du club : https://www.fishingclub.com

Il est encore possible de s’inscrire pour participer à ce superbe championnat mais attention vous n’avez plus que jusqu’à la fin de la semaine !

Communiqué de presse du collectif citoyen Antipass de PSL

réunion collectif antipass

Un collectif citoyen antipass s'est crée à Port Saint Louis du Rhône pour le libre choix à la vaccination et pour le respect des droits de l'homme.

Le collectif citoyen antipass de Port Saint Louis du Rhône communique auprès de la population : 

Bonjour je me présente boudoux Christelle née à PSL il y a bientôt 50 ans citoyenne révoltée contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire covid19.

Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron j ai créé un groupe Facebook qui se voulait solidaire entre les personnes ayant été choquées par ses annonces et soucieuses de notre liberté. Il a très vite atteint les 800 membres en une semaine mais la censure des publications devenant contraignante, nous avons eu l’idée avec quelques membres très actifs de monter un vrai collectif citoyen avec un réel engagement physique par le biais de réunions publiques hebdomadaires chaque jeudis 19 h place Jacques Brel où l’on échange sur l’actualité et sur l’information aussi bien entre vaccinés ou non vaccinés, et des réunions privées où l’on structure des actions.

Le collectif se veut démocratique. Les décisions sont prises par vote à majorité lors des réunions ou d’échanges mail et téléphonique, il est uni au sein des valeurs de liberté et respect des droits de l homme vers un but de défendre chaque citoyen face aux attaques de nos libertés par la mise en place de ce pass sanitaire.

Nous avons créée un flyer informatif et communicant que nous allons distribuer dans les boîtes aux lettres de la ville de Port Saint Louis afin que le collectif grandisse et permette à chacun d’être informé sur son existence.

Après les travailleurs se sont nos enfants et notamment leur secret médical et l’autorité parentale qui sont bafoués dans les mesures annoncées par le ministre de l’éducation nationale m. Blanquer pour la rentrée scolaire 2021-22 dans les collèges et lycées. A savoir que discrimination est d’ores et déjà ordonnée car au 1 er cas de covid dans une classe seuls les élèves non vaccinés seront “évincés ” des cours en présentiel. Il va de soi que l’on est en mesure de s interroger sur l’école de la République.

Les fédérations sportives dont dépendent nos associations sportives locales ne sont pas en reste et devront si elle suivent la loi du 5/08/21 sur le pass sanitaire en demander un aussi des l’âge de 12 ans au 30/09/21.

Le collectif s est d’ores et déjà rapproché d un cabinet d’avocats en droit public et ne manquera pas de faire tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre toutes formes discriminatoires notamment sur les mineurs.

C est dans l’union et la solidarité que nous voulons avancer nous port saint louisiens du collectif citoyen “pour la Liberté et le respect des droits de l homme”.

Vous pouvez écouter l’interview de Christelle Boudoux, adhérente du collectif.

Collectif citoyen antipass de Psl

Pour les contacter

Vous pouvez retrouver le collectif citoyen antipass de Port Saint Louis du Rhône sur leur groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/941999006363662 

ou les contacter par mail : collectifantipass@gmail.com

Portes ouverte de l’association Ecoute Voir le 22 et 25 juin

L'association Ecoute Voir vous propose des portes ouvertes à leur local situé au 13 hlm le Vauban de Port Saint Louis du Rhône le mardi 22 Juin de 17h à 18h30 et le vendredi 25 Juin de 17h à 18h30. N'hésitez pas à passer les rencontrer

Présentation de l’association Ecoute Voir:

Notre Association a pour but de favoriser les échanges culturels, environnementaux, ludiques et festifs. Nous participons chaque année à la Semaine de la Femme, au Forum des Associations, au Carnaval et à la Noël de la ville.

 

Désormais, nous comptons proposer aux membres, des journées, des repas et des sorties “découvertes” et surtout conviviales.

Pour les Port Saint Louisiens, nous proposerons des projets sur différentes thématiques répondant à leurs besoins.

 

Projets Culturels et Ludiques :

  • Appétit livres (lectures thématiques à haute voix suivies d’un apéritif).
  • Spectacles, Films, Expositions, Visites de Musée, Conférences/Débats, Mises en Scène théâtrales (Contes de Noel, Carnaval), en partenariat avec la Mairie, le Collège, le Lycée, Scène et Ciné, l’Office du Tourisme, le Comité des Fêtes, les Écrivains, et Diverses Associations (l’Orgue de Barbarie, Il était une fois les 2 Tours, l’Union Taurine, Bella Napoli, GM2.30 IDH, etc.…).
  • Bourses aux livres.

Projets Environnementaux et Bien Être :

  • Sorties Nature en partenariat avec le Parc Régional de Camargue.
  • Ateliers Cosmétiques, Gastronomiques et de Relaxations (en partenariat avec l asso Source de Femmes).
  • Sorties Séniors (également en partenariat avec Source de Femmes).

 

Nous serions très contents de vous compter parmi nos Membres et nous sommes à l’écoute pour répondre à vos Besoins.

 

Contact : Anna – 06 58 37 99 21 (de 18h à 20h) Mail : assoecoutevoir@gmail.com

Le Fishing Club au tableau

Gaël Cavolino et François Johaquim du Fishing Club de Port Saint Louis interviennent au collège Maximilien Robespierre.

Décidément l’association est très active après avoir organisé un ramassage de déchets à la plage, la voici sensibilisant les élèves du collège.
Le lundi 17 Mai, deux membres du Port St Louis Fishing Club sont intervenu auprès des jeunes du collège.
En effet, c’est avec 5 classes (5ème et 6ème) du collège Maximilien Robespierre qu’ils ont  présenté leur association, l’histoire de notre commune, son environnement et la richesse de sa biodiversité.
 
 
 Gaël Cavolino : “Nous avons eu le plaisir d’échanger avec nos collégiens, participatifs et enthousiastes et ces derniers ont pu recevoir un stylo et un carnet aux couleurs du Club. Ce fût une superbe journée, très enrichissante et nous espérons pouvoir renouveler l’expérience trés bientôt.
Nous tenions à remercier tout particulièrement Mr Rossi, Directeur du collège et Mme Aurore Raoux qui nous ont sollicité et permis d’effectuer cette intervention auprès de nos jeunes.”

“Captain Tuna” vainqueur de la première manche du IBGE !

Ils l'ont fait, et avec la manière ! L'équipe Captain Tuna remporte la première étape de l'IBGE (International Big Game Events). C'est la première fois qu'une équipe Française gagne une étape de l'IBGE.

Trois équipes du Thon Club la Grande Bouche (TCGB) de Port Saint Louis du Rhône ont fait le déplacement jusqu’à Porto Levante dans le delta du Pô (à 50 kms de Venise, Italie) les 15 et 16 mai afin de participer à la première étape du concours de pêche de l’IBGE.

L’IBGE est un des plus importants concours de pêche en “no kill” (tous les poissons sont relâchés vivants, c’est une pêche sportive). La première étape sur quatre se déroulait en adriatique et cette année cinquante équipages ont démarré le concours.

C’est face à des équipes internationalement réputées comme celle le Marco VOLPI (multiple champion du monde) que l’équipe Captain Tuna a remporté non pas une mais bien les deux manches de cette étape de Porto Levante. 

Captain Tuna : Alexis Achard, Eddy Bergeneau, Alex Schmidlin

Léquipe Tuna Captain, gagnante du concours était composée d’Eddy Bergeneau, Alex Schmidlin et Alexis Achard. Il est à noter que l’équipe était équipée de cannes à pêche saint louisiennes  Rouque custom rods .

 La seconde équipe du TCGB composée de Laurent Chaudet, David Bergeneau et Arnaud a terminé 13eme de concours. 

Serge Marchèse, Jean-Luc Petat et Philippe Yoannou n’ont pas démérité et accèdent à la 20ème place. 

Le Concours IBGE se déroule en quatre étapes, la première était donc à Porto Levante, la seconde se déroulera à Ancone (Italie), la troisième à Port Saint Louis du Rhône avec le Ganchou d’Or les 6 et 7 août 2021. 

C’est à Lignano (Italie) que se déroulera la dernière étape du concours du 30 septembre au 3 octobre.

Nul doute que les Italiens auront à cœur de prendre leur revanche lors des prochaines étapes, mais il est sûr que nos Saint Louisiens sauront défendre leur titre plus que mérité.

Découvrez notre territoire en partègue

Participez à la balade en partègue organisée par l'association de Protection des traditions locales le 2 mai.

L’office de tourisme étant fermé au public, les inscriptions se feront sur la page Facebook de Mireille Flisi Giannetti en M.P. 

Pour le règlement, il se fera sur place ( Chéque ou espéces uniquement) Le rendez vous reste inchangé : 9h30 devant l’office de tourisme.

Tarifs : adulte 5 € enfant jusqu’à 10 ans 3€.

La restriction des 10 km sera encore en vigueur donc nous comptons sur vous Saint Louisiennes, Saint Louisiens et à vous nos voisins de Salin. 

Distanciation respectée , masque obligatoire.

Rendez-vous le 2 mai à 9h30 devant l’office du tourisme, une partie de l’équipe du Gabian y sera 🙂

 

Pour vous inscrire c’est par ici

association de Protection des traditions locales port saint louis 2
association de Protection des traditions locales port saint louis